About

Page d'accueil Salle de pause 1 Salle de pause 2 Salle de pause 3 Essuie-imaginaire Dessins Photos  TEXTu

Citations et écrits ::::: autravail_atwork

Extrait d'un article, L'Art de vivre, par Benjamin Creme (publié dans Partage International, avril 2006

Q. Pourriez-vous nous donner des exemples montrant ce qui oppose le temps et les loisirs ?

R. Avoir des loisirs, ce n’est pas ne rien faire. Avoir des loisirs, c’est faire ce que vous aimez, ce qui repose le corps, l’esprit et le cœur, ou ce qui vous laisse le temps de faire quelque chose pour vous-même, en plus de ce que vous faites pour la communauté. Votre temps est généralement consacré au pays dans lequel vous vivez, à la communauté dans son ensemble, pendant cinq jours de la semaine. Le samedi et le dimanche la plupart des gens, dans les pays développés, disposent de temps libre pour les loisirs. Personnellement je ne pense pas que cela soit suffisant. Je pense que l’on ne devrait pas demander à quelqu’un de travailler avec une totale concentration pendant plus de trois jours, ou trois jours et demi, par semaine. Cela laisserait ainsi quatre jours, ou trois jours et demi, pour ce que j’appellerais les loisirs.

Les loisirs pourraient être la partie la plus fatigante de la semaine. Si vous pratiquez l’escalade, ce sera certainement la chose la plus fatigante que vous ferez dans la semaine. Si vous faites de la course à pieds sur grande distance, ce sera dur pendant trois jours et demi. Si vous entreprenez de démonter une voiture et de la remonter, ce pourra être un travail difficile, exigeant beaucoup de concentration, mais aussi une pure joie pour quelqu’un qui possède suffisamment de mémoire visuelle pour être capable de remettre tout en place ! Il existe différentes sortes de loisirs et différentes manières d’utiliser son temps libre. Le temps et les loisirs ne sont pas opposés. Les loisirs dépendent du temps libre.

Les biens de consommation sont dans une large mesure fabriqués par les populations les plus pauvres du monde, qui n’ont pas d’autre possibilité que de cueillir le thé, fabriquer des vêtements, des outils, des radios, etc. Ce travail apporte des loisirs à ceux qui reçoivent l’argent, lorsque ces marchandises sont vendues. Ils vivent dans un luxe relatif et ont des loisirs. Ils peuvent faire ce qu’ils veulent n’importe quand. Ils peuvent aller voir leurs amis, aller se promener à pied ou en voiture, aller au cinéma. Ils peuvent prendre l’avion et passer quelques jours en Europe ou au Japon. Les loisirs vous permettent de faire tout ce que vous voulez faire comme si vous étiez en vacances. C’est comme avoir des vacances chaque semaine. Je pense que les gens ont besoin d’un espace où ils peuvent être eux-mêmes, se trouver, se connaître, faire l’expérience d’eux-mêmes. Même si l’on ne se fatigue pas trop dans son travail, cela reste un travail.

Vous ne pouvez opposer les loisirs et le temps, si ce n’est pour dire que ceux qui ont du temps ont des loisirs. Si vous avez du temps, vous avez des loisirs. Si vous n’avez pas de temps, vous n’avez pas de loisirs car vous avez autre chose à faire. Vous ne pouvez être heureux lorsque vous faites trop de choses qui n’ont rien à voir avec vous-même. C’est la principale maladie actuellement.

Un grand nombre de personnes sont constamment malades. Il s’agit d’une maladie purement émotionnelle et psychologique, due au fait qu’elles passent trop de temps à faire ce qui est contraire à leur propre nature, à leurs intérêts. Elles agissent de façon mécanique, se comportent comme des machines, et perdent contact avec leur réalité intérieure.



---------------------------------------------------------------------------------------------------
Kapsel no. 1

Emploi du temps


Paul - « Puis, qu’est-ce que tu fais dans la vie ? »

Diane - « J’essaie de comprendre mon identité construite.»

Paul - « Ça rapporte quoi ? »

Diane - « -=======- »

http://www.autravailatwork50megs.com

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Néon sans enseigne (rue Crescent, Montréal 2006)